Portail Antipedophil - pédophilie - inceste Advertisement
Charte d'utilisation arrow Appel a témoins arrow Child Focus
17-04-2014
 
 
Child Focus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
25-10-2006

Le point sur Child Focus

Le site internet CHILD FOCUS

Comment notre Centre est-il né ? Quelle est notre mission ? Comment fonctionnons-nous ? Quels sont nos résultats ? Nos objectifs ?

Pour vous éclairer sur ces différents points, nous avons donné la parole au "père fondateur" de Child Focus Jean-Denis Lejeune , le papa de Julie.

Comment est né Child Focus ?

En juin 1996, soit un an après la disparition de Mélissa et de ma fille Julie, j'ai appris l'existence du National Center for Missing and Exploited Children, à Washington aux Etats-Unis et je me suis rendu sur place pour en étudier le fonctionnement. Mon idée était de m'inspirer de ce concept et de l'adapter à notre pays. Le 20 octobre 96, le jour de la Marche Blanche, nous avons demandé au Premier Ministre Jean-Luc Dehaene de nous aider à créer un Centre similaire. Le 31 mars 98, le Centre Européen pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités était opérationnel sous le nom de Child Focus.

Dans quels domaines Child Focus intervient-il ?

Child Focus intervient au niveau des disparitions inexplicables (non définies), des enlèvements par un tiers ou un parent (vers l'étranger), des fugues et des cas d'exploitation sexuelle et d'abus sexuel extrafamilal.

Quel est alors le rôle de Child Focus ?

Notre rôle est d'écouter, de conseiller et d'encadrer les victimes, tant les parents que les enfants. Mais aussi de suivre les dossiers et d'avoir des contacts avec les services de police et la magistrature, ce qui nous permet entre autres de stimuler, si nécessaire, la justice. Nous sommes également là pour produire et diffuser des affiches ou des vignettes pour rechercher les enfants et nous collaborons tant avec les médias nationaux qu'internationaux.

Une question plus personnelle : pourquoi vous êtes-vous battu pour que Child Focus existe ?

Ayant connu de nombreux dysfonctionnements au sein des enquêtes policières et judiciaires, ainsi qu'un manque de moyens, je me dois d'être attentif au bon suivi des dossiers pour que ne se répètent pas les erreurs et les carences qui ont mené au drame subi notamment par ma fille.
Par mon investissement dans le Centre et grâce au travail d'une équipe soudée et efficace qui m'entoure d'amitié, j'ai trouvé un épanouissement auquel je ne croyais plus. Chaque fois qu'un enfant est retrouvé sain et sauf, je le vis comme une victoire.

Quels sont les "plus" de Child Focus par rapport à d'autres organisations ou même aux services de police?

Tout d'abord, il est bon d'insister sur le fait que Child Focus ne se substitue pas aux services de police. Nous sommes complémentaires et restons un centre indépendant.
Les "plus" de notre Centre sont nombreux. Premièrement, nous sommes accessibles via notre numéro d'urgence gratuit le 110, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce qui permet une assistance et une efficacité optimales au service des victimes.
Au niveau équipement, nous disposons depuis décembre 99, d'une voiture spécialement équipée pour produire des affiches sur le lieu-même de la disparition. Nos bénévoles peuvent donc immédiatement les afficher ; la rapidité d'action est très importante pour la récolte de témoignages.
Nous avons établi un réseau de bénévoles dans les 27 arrondissements judiciaires. Chaque arrondissement a son propre coordinateur.
Notre structure ne pourrait pas fonctionner de manière efficace sans les bénévoles et tous les autres partenaires.
Le concept de Child Focus reste un exemple unique en Europe. Mais grâce à la Fédération Européenne pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités, nous sommes également en contact avec d'autres organisations en Europe et dans le monde entier.

Child Focus est subventionné par les pouvoirs publics. Alors, pourquoi récoltez-vous des fonds ?

Nous sommes subventionnés à raison de 50% par les pouvoirs publics. Les 50% restants doivent provenir du grand public et des entreprises.

Depuis 98, quels résultats avez-vous obtenus ?

En moyenne, nous traitons plus de 3000 dossiers par an. Environ 70 % d'entre eux peuvent être clôturés endéans l'année.

Comment aimeriez-vous voir évoluer le Centre ?

Notre premier objectif était avant tout d'être opérationnel et le plus efficace possible. D'autres objectifs sont venus s'ajouter : la prévention ainsi que la lutte contre la disparition et l'exploitation sexuelle des enfants. Il est essentiel de continuer à étudier ces phénomènes et à établir des programmes de prévention. Le centre doit également rester proche des familles des victimes. Le contact humain, plus facilement que le contact téléphonique, permet de débloquer des situations.
En sept ans, Child Focus a amplement prouvé sa raison d'être. En améliorant encore la collaboration avec la police et les magistrats, nous parviendrons à gagner davantage de terrain sur ces fléaux que sont la pédophilie et les disparitions d'enfants.





Voter pour cet article !BlogMemes!Digg!Google!Facebook!Voter !Del.icio.us!Live!Technorati!Yahoo!Piocher !Voter !Voter !Voter !Voter !Voter !Téléchargez gratuitement ce plugin de Social Bookmarking pour Joomla!

Recommandez (16) | Citez cet article sur votre site | Version imprimable

Soyez le premier à commenter cet article
Flux RSS des commentaires

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
Titre
Commentaire



Code:* Code
MathGuard security question, please solve:

63J         J8H      
K      I    K Y   BQ1
YLU   QYC   J C      
T U    F    1 A   HNM
1H1         HMB      

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6
AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com
All right reserved


Tags:

Add more tags...,


Dernière mise à jour : ( 09-10-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Tags des News

Nevers : importante affaire de pédophilie mise au jour  Un instituteur soupçonné de pédophilie interpellé à Six-Fours 
Tags des articles
Les articles Azerty enfant Mazneff google médiatique enflammement star'ac Tony Duvert Jacques Dugué abus sexuels sur mineurs Philippe Sollers Michel Foucault Creative Therapeutics daniel Cohn-Bendit Apostrophe Quand un spécialiste justifie la pédophiliepédophilie d’aliénation parentale Syndrome
 
Top! Top!

CSS Valide ! Mc afee Secure !