Portail Antipedophil - pédophilie - inceste Advertisement
Charte d'utilisation arrow Coup de coeur arrow Frédéric Aidouni
20-12-2014
 
 
Frédéric Aidouni Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
14-07-2006

Créateur de logiciels, pilier du logiciel libre cet homme a fortement participé à l'arrestation de pédophiles en créant un système de recherche de contenus illicites.

 

 

Son site

Son site section LogP2p

 

Interview du créateur de Log p2p  Frédéric AIDOUNI

(pour Ratiatum.com)

par Loïc Roman

Ratiatum : Bonjour Frédéric, pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs, et décrire en quelques mots l'intérêt de votre logiciel LogP2P ?

Frédéric :  (Frédéric AIDOUNI, créateur de @idounix). Je suis un autodidacte, 10 ans de 68000 sur Atari et Amiga, et 10 ans de logiciels libres sur Linux.

LogP2P est un système de monitoring et d'analyse de traffic qui permet d'identifier de manière sûre les diffuseurs de contenu sur les principaux réseaux P2P (Kazaa, Gnutella, eDonkey...). LogP2P consiste en un serveur qui s'insert dans le réseaux des enquêteurs, soit en tant que passerelle, soit en tant que sniffer (selon la topologie du réseau). LogP2P est un système non intrusif (c'est illégal). Ce sont les enquêteurs qui décident de ce qu'ils cherchent, LogP2P va leur indiquer "où ils ont été le chercher" avec preuves à l'appui.

Ratiatum : Qu'est-ce qui a motivé chez vous la création d'un tel logiciel de surveillance des réseaux P2P ?

Frédéric : Je collabore avec un enquêteur spécialisé dans la lutte contre la pédophilie sur Internet de la section de recherches de Bordeaux depuis deux ans, pour la réalisation de systèmes de traque de contenus pédophiles sur l'Internet. Ma première réalisation, LogIRC, est utilisé par des agences d'investigation gouvernementales et fédérales sur les cinq continents et a donné des résultats plus que probants. Je travaille avec les enquêteurs pour apporter un peu d'eau au moulin, et les faire bénéficier de mon savoir-faire pour leur lutte contre la pédophilie. LogIRC est un logiciel libre, réservé aux forces de police néanmoins. LogP2P a demandé beaucoup trop de temps pour être libre et est donc un système commercial. Je suis actuellement à la recherche de distributeurs et/ou de financements pour amortir les temps de développement. Pour le moment, il est réservé aux forces de polices impliquées dans la lutte contre la pédophilie sur les réseaux.

Il s'avère que la propriété de LogP2P d'intercepter d'autres contenus que les images ou les films est un effet de bord de la technique utilisée. La traque des diffuseurs de MP3, entre-autres, n'a jamais été un objectif. Pour tout dire, j'ai quasiment découvert le monde du P2P en m'intéressant au problème. Et je crois commencer à le connaître (!), techniquement en tout cas....

Ratiatum : Quels pays l'utilise ?

Frédéric : LogP2P est utilisé en Europe pour le moment, je ne peux pas préciser plus avant. Désolé.

Ratiatum : Des résultats concrets ont-ils pu être observés ?

Frédéric : Oui. LogP2P est en fonction depuis plusieurs mois et a donné lieu à des résultats concrets. Hélas, nous rentrons dans le cadre d'affaires judiciaires, et je ne peux en parler plus avant non plus...

Ratiatum : Pensez-vous que vous arriverez de cette manière à freiner la diffusion de contenu pédophile par Internet de façon significative ?

Frédéric : J'espère. Les premiers résultats sont très positifs. Il faut savoir que le but n'est pas d'arrêter la diffusion. C'est impossible. Le but est de la restreindre pour la renvoyer dans la clandestinité. L'idée est qu'il soit devenu tellement difficile de diffuser des fichiers pédophiles par Internet qu'il ne reste plus que quelques individus à identifier pour les services d'Etat. Actuellement la diffusion est devenue massive, d'où l'interêt des services d'enquête pour le produit que je développe.

Ratiatum : N'avez-vous pas cependant peur que votre système soit repris par les maisons de disques et associations de droits d'auteurs pour protéger leurs oeuvres ?

Frédéric : Peur ?! Pas du tout. Je pense qu'il n'existe pas de réelle volonté de la part des défenseurs des ayants-droits de faire appliquer les législations, pour diverses raisons (ndlrc : et pourtant, l'actualité nous prouve que si...)


Ratiatum : LogP2P peut cependant être utilisé en ce sens ?

Frédéric : LogP2P ne fait qu'identifier des systèmes qui diffusent du contenu. Si la RIAA décidait de le financer, et qu'en retour je pouvais le donner aux forces de polices pour la lutte contre la pédophilie, j'en serais ravi. Mon but n'est pas de traquer les diffuseurs de MP3 (qu'il serait trivial de protéger, d'ailleurs), mais de traquer les diffuseurs de contenu pédophile.

Site aidounix

 





Voter pour cet article !BlogMemes!Digg!Google!Facebook!Voter !Del.icio.us!Live!Technorati!Yahoo!Piocher !Voter !Voter !Voter !Voter !Voter !Téléchargez gratuitement ce plugin de Social Bookmarking pour Joomla!

Recommandez (146) | Citez cet article sur votre site | Version imprimable

Soyez le premier à commenter cet article
Flux RSS des commentaires

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
Titre
Commentaire



Code:* Code
MathGuard security question, please solve:

H           UBF      
W E    M    W     KFO
9EP   87J   GEP      
  1    N    A T   21Q
  J         58S      

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6
AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com
All right reserved

Dernière mise à jour : ( 31-12-2007 )
 
< Précédent   Suivant >
Tags des News

Nevers : importante affaire de pédophilie mise au jour  Un instituteur soupçonné de pédophilie interpellé à Six-Fours 
Tags des articles
Les articles Azerty enfant Mazneff google médiatique enflammement star'ac Tony Duvert Jacques Dugué abus sexuels sur mineurs Philippe Sollers Michel Foucault Creative Therapeutics daniel Cohn-Bendit Apostrophe Quand un spécialiste justifie la pédophiliepédophilie d’aliénation parentale Syndrome
 
Top! Top!

CSS Valide ! Mc afee Secure !